

IMAGE TACTILE
Formation des aurores
Bien que la Terre soit bien protégée par son champ magnétique, celui-ci ne peut pas toujours dévier toutes les particules chargées. Parfois, surtout les particules à haute énergie, peuvent s'enfoncer plus profondément dans le champ magnétique. Et bien qu'elles se déplacent toujours le long des lignes du champ magnétique, elles finissent par entrer dans l'atmosphère par les régions polaires, créant des aurores, augmentant la dose de radiation pour les équipages et les passagers des avions, et provoquant des perturbations dans l'ionosphère qui rendent difficile la communication avec les avions et les satellites.
Ici, nous utilisons la moitié d'une boule de polystyrène recouverte de papier crépon bleu pour représenter la Terre. Les fils montrent les lignes du champ magnétique. Remarquez que leur forme diffère : du côté le plus proche du Soleil (dans notre cas, le côté gauche), les lignes de champ magnétique sont comprimées vers la Terre, tandis que de l'autre côté, plus éloigné du Soleil, elles sont prolongées.
Les particules chargées sont représentées par des perles qui circulent le long des lignes de champ magnétique.
CRÉEZ VOUS-MÊME
Liste de matériaux
Les quantités et les tailles des matériaux de bricolage sont approximatives. Vous pouvez utiliser des tailles et des quantités similaires - chaque image tactile est unique !
-
du papier épais
-
des ciseaux
-
un couteau
-
des pinces
-
du fil de fer de 8 mm
-
de grosses perles
-
du papier crépon (bleu)
-
de la colle pour le bricolage
-
(moitié d') une boule de polystyrène

Instructions
-
Coupez la boule en deux moitiés.
-
Collez un morceau de papier crépon sur une moitié de la boule de polystyrène.
-
Prenez votre pince et votre fil de fer, et coupez-le en morceaux de 10 cm, 16 cm, 22 cm, 18 cm, 26 cm et 34 cm de long.
-
Maintenant, commencez à donner au fil la forme des lignes du champ magnétique terrestre. Les lignes les plus proches du Soleil (à gauche de notre image) sont comprimées vers la Terre, tandis que les lignes de l'autre côté sont prolongées. Ceci est dû au vent solaire, qui est constitué de particules chargées.
-
Nous utiliserons de grosses perles, et pour créer un contraste, nous utiliserons des perles blanches, argentées et noires. Vous pouvez, bien sûr, utiliser d'autres couleurs.
-
Placez les perles sur un fil. Assurez-vous qu'il reste suffisamment d'espace pour que les perles puissent bouger.
-
Continuez avec le reste des fils.
-
Prenez les fils et percez-les dans l'hémisphère en polystyrène. Veillez à ce que les fils soient assez profonds à l'intérieur pour qu'ils ne tombent pas. Veillez également à ce que les fils soient dans le même plan.
-
Une fois que vous avez terminé, collez l'hémisphère sur le papier.